Les Couteaux

L'utilité du couteau dans différents domaines, que ce soit le domaine du sport, du bricolage ou de la cuisine
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Laguiole de l'emploi

, 19:07

Grand amateur de couteaux Laguiole, il me venait une idée l'autre jour : pensez-vous qu'il soit possible, chez une aussi noble maison, de se faire graver son portrait sur la lame de son couteau? Vous voyez? Façon vraiment "croquis", avec juste quelques traits, mais qui évoqueraient tout de suite la tête (surtout le crane en ce qui me concerne !) de son heureux propriétaire.
Ce serait sympa, non? Le mien ça donnerait quelque chose du genre: un trait arrondi en haut pour symboliser la calvitie, deux points savamment placés pour évoquer mon regard, une fine barre pour la bouche, et une sorte de trait hachuré en bas pour représenter la barbe. Tout ça gravé sur la base de la lame, afin de ne rien dénaturer de son côté tranchant, je suis sûr qu'il y aurait un bon paquet d'amateurs! Et puis, au niveau du guillochage, ça changerait des initiales 

Le couteau dans l'histoire

, 17:59

Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée.  Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable. Au XIVe siècle, ils étaient couramment utilisés comme fourchettes et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux de table prirent un bout rond pour différencier les usages.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la métallurgie. Ainsi, les premiers couteaux en acier inoxydable sont produits aux États-Unis en 1921. Les techniques de trempe permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

Petit, facile à fabriquer comme à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, tels les chasseurs, les militaires, les artisans, les cuisiniers, etc. Actuellement, on décrit[Qui ?] cette arme comme très dangereuse et mortelle[réf. souhaitée].

Extrait de l'encyclopédie wikipedia