Les Couteaux d'exception qui nous séduisent

De superbes couteaux que nous avons trouvé pour vous que ce soit à lame en acier damas ou à lame guillochée.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Couteau à lame DAMAS

, 10:45 - Lien permanent

C'est une question qui est souvent posée. Qu'est-ce vraiment que cette lame damas ?

Pâte feuilletée

En fait on peut comparer la fabrication de la lame damas à celle de la pâte feuilletée. Pour obtenir un beau feuilletage il faut superposer des couches de beurrez et de détrempe. Ces couches n'ayant pas exactement la même texture ne vont pas se mélanger lors des différentes abaisses (les fameux tours). Il faut qu'après plusieurs repliage sur elle-même cette pâte soit constituée d'un grand nombre de couches. C'est ces différentes couches qui vont faire le feuilletage de votre croissant.
acier-damassteel.JPG, mar. 2020

Lame DAMAS

La lame damas est faite de la même façon. En effet on superpose deux aciers différents que l'on va replier plusieurs fois. Ayant une texture légèrement différente ils ne vont pas se mélanger (comme le beurre et la détrempe ci-dessus). Et après repliage on obtient un acier que l'on peut découper en fine tranche pour faire de très belles lames de couteaux.

Couteau Laguiole

Un grand nombre de coutelleries propose des lames damas pour leurs couteaux. C'est le cas de certaine coutellerie de Thiers chez qui j'ai acheté mon superbe couteau laguiole à lame damas chez Fontenille-Pataud à Thiers. Je le mets en photos ci-dessous pour que vous puissiez l'admirer.
gentleman-ivoire-mammouth-damas.JPG, mar. 2020

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet