Les Couteaux Laguiole qui nous séduisent

De superbes couteaux que nous avons trouvé pour vous que ce soit à lame en acier damas, à lame guillochée ou à lame toute simple.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Un très beau couteau Laguiole

, 07:17 - Lien permanent

Le couteau Pocket

Le pocket est un laguiole produit par la coutellerie Fontenille-Pataud. C'est un petit modèle qui plaît bien aux femmes car il est très discret, très beau et très efficace. C'est le couteau rêvé en fait. Comme tous les couteaux de cette gamme le couteau Laguiole Le Pocket possède un système de blocage de lame dit à pompe arrière pour vous assurer une utilisation en parfaite sécurité. Ce mécanisme vous apporte également une véritable souplesse lors de l'ouverture et la fermeture de sa lame. Ci-dessous un superbe couteau : le Laguiole Damas Phacochère que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous. Un très beau couteau vraiment.
laguiole-damas-pocket-phacochère.JPG, mai 2021
Ci-dessus est très beau couteau Laguiole à lame damas.

Le couteau Thiers Advance

, 07:40 - Lien permanent

Une nouveauté chez Fontenille-Pataud

Un couteau de poche a été Créé en étroite collaboration avec Jean-Pierre Suchéras, qui se distingue en ayant été deux fois "Meilleur Ouvrier de France". Une création coutellière de Fontenille Pataud ce modèle de Thiers est un couteau de poche tourné vers l'avenir. Grace à une ligne vraiment épurée qui lui donne son élégance et un système de blocage de lame très efficace, voici un couteau trouvera parfaitement sa place dans votre poche. Afin de créer rester dans une grande qualité, nous avons sélectionné les matières les plus nobles et élégantes pour sa fabrication : acier RWL34, VG10 ou damas pour sa lame, érable, peuplier stabilisé, ivoire de mammouth ou encore Fat Carbon pour son manche. Un très beau couteau.

Voici un exemple de ce couteau Thiers de luxe

Le Couteau Thiers® Advance VG10 Racine de Bruyère
magno04.JPG, mar. 2021
Et dans la catégorie des couteaux Laguiole le modèle Sport en version lame Damas
Laguiole Sport Damas Ébène Royal
laguiole-sport-damas-ebene-royal.jpg, mar. 2021
Le mécanisme de précision de ce couteau Laguiole de luxe est très souple de façon à être équipé d’une lame solide et parfaitement bloquée quand elle est ouverte pour une utilisation en toute sécurité. C'est un système de blocage à pompe arrière.

Choix d'un couteau fait main

, 08:45 - Lien permanent

Les couteaux Fontenille-Pataud

Vous avez envie de faire l'acquisition d'un couteau Fontenille Pataud réalisé à la main dans la ville de Thiers. Réalisé selon la plus fidèle tradition artisanale de la coutellerie française. Tous les matériaux utilisés pour votre couteau ont été rigoureusement sélectionnés. Des couteaux traditionnels garantis à vie pour vous accompagner, à chaque instant de votre existence. Maintenant à vous de faire le choix en fonction de vos goût et de votre budget d'un couteau Fontenille-Pataud. Notons que tous les modèles proposés peuvent se faire avec une lame en acier de Damas ce qui va rendre votre couteau plus cher bien entendu.

Vous pouvez opter pour un couteau Corse

C'est vraiment le couteau à la mode en ce moment et en particulier le modèle Rondinara comme celui que vous pouvez voir ci-dessous. La qualité du manche fait souvent la différence de prix. C'est un manche en bois sur celui-ci et non en corne de bélier
rondinara-corse-12cm.png, janv. 2021

Vous pouvez aussi opter pour un couteau Laguiole

En ce moment le modèle qui plaît beaucoup est le nature en 12cm. Comme on peut admirer ci-dessous le laguiole Nature avec manche en bois de Genévrier.
laguiole-nature-classique-genevrier.jpg, janv. 2021

Les nouveautés chez Fontenille-Pataud

, 07:43 - Lien permanent

Couteau Laguiole

Pour ceux qui ont peur de se ruiner dans l'achat d'un couteau de poche mais qui cherchent quand même la qualité vous pouvez vous diriger vers le Laguiole traditionnel. Il n'a pas de blocage de lame mais possède toutes les qualités des couteaux Fontenille-Pataud. Ce qui veut dire que les modèles classiques existent sans blocage de lame. Par exemple vous trouverez le Laguiole 12 cm en traditionnel. Par exemple le modèle ci-dessous est le classique avec manche en Noyer. C'est un vrai Laguiole et on sait depuis toujours que ce couteau reste la star des couteaux français. Pour ce modèle il s'agit d'un couteau Laguiole artisanal et très haut de gamme : abeille massive forgée, ressort ciselé à main levée pourvu d'une butée de lame fixe et lame en acier 12C27. Couteau Laguiole fait en France.
laguiole-traditionnel-12-cm-classique-noyer.jpg, déc. 2020
Couteau Laguiole traditionnel en 12 cm

Couteau Corse

Au niveau des célèbres couteaux Corses on trouve aussi le modèle Vendetta Corse en 12 cm et sans blocage de lame. Par exemple ci-dessous on peut voir le Vendetta Corse avec manche en ébène vert. On peut préciser en plus que la Vendetta Zuria & Gilles® avec label comporte un ressort ciselé à la main avec la Corse forgée dans la mouche ainsi qu’une butée de lame pour protéger le tranchant de lame.
vendetta-corse-traditionnelle-ebene-vert.jpg, déc. 2020
Couteau Corse modèle Vendetta

Le Thiers

La coutellerie se trouvant dans la ville de Thiers c'est d'une démarche normale qu'à été fabriqué le modèle Thiers. Un modèle qui plaît beaucoup est le Thiers® Bambou avec lame Damas et manche en Loupe de peuplier stabilisée. Il faut dire que le couteau Le Thiers® liner-lock est un couteau qui associe qualités techniques et savoir-faire artisanal, son gabarie, son faible poids et son système d'ouverture à une main vous permettre d'utiliser ce couteau en toutes circonstances.
le-thiers-bambou-damas-loupe-de-peuplier-stabilisee.jpg, déc. 2020
Couteau Le Thiers liner-lock

Fontenille-Pataud

, 08:35 - Lien permanent

Une coutellerie de grande facture

La coutellerie Fontenille-Pataud existe depuis un siècle déjà et produit des couteaux Laguiole dans le pur respect des traditions coutelières. Cela veut dire que le couteau est fait entièrement à la main guillochage compris. De plus vous pouvez demander à ce que votre couteaux soit personnalisé avec vos initiales ou votre prénom comme on peut le voir ci-dessous.
gravure-laguiole.jpg, août 2020
Ce qui peut être fait aussi bien sur un Laguiole Gentleman que sur un Laguiole Nature.
Il faut dire que ces couteaux sont fabriqués avec amour par une équipe d'une dizaine de couteliers de haut vol.
Si vous demandez une gravure celle-ci sera réalisée par un professionnel avec extraction de matière.
Il est possible bien entendu que la gravure de votre choix soit faite sur un couteau laguiole à lame Damas.
Tout ce qui faut pour les véritables passionnés et amoureux des beaux couteaux.

Couteaux de poche, la mode des manches deux couleurs

, 10:32 - Lien permanent

Voici une petite sélection de couteaux pliables avec des manches colorés. Cette mode est très nouvelle et nous plait bien. L'idéal pour nous étant le manche fabriqué avec deux essences de bois très différentes au niveau de la couleur, comme par exemple du bois d'amourette et de bouleau ou du bois d'acacia et du frêne.
Certains couteaux ne peuvent pas avoir de manche colorés. C'est le cas du Morta dont le manche qui est fait avec des tronc de chênes fossilisés doit être brut ! Ce sont des couteaux de toute beauté comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
couteaux-morta-01.JPG, mai 2020

Avec manche bi-color

- Voici un couteau Laguiole que nous trouvons très beau
C'est le couteau gentleman hybride buis de chez Fontenille-pataud. Il faut dire que c'est assez nouveau et dans toutes leurs nouveautés on trouve un certain nombre de couteaux avec des manchez coloré. Le modèle gentleman est un Laguiole qui plaît beaucoup.

laguiole-gentleman-hybride-buis.JPG, mai 2020
- Même couleur de manche avec un couteau Le Thiers On va trouver ce même manche bi-color aussi avec le couteau Le Thiers. Mais cette fois dans la gamme des nature qui sont des couteaux pliants un peu plus long.
Thiers-nature-hybride-buis.JPG, mai 2020
- Un couteau corse le sperone deux couleurs
Voila de façon claire ce que l'on peut dire du couteau Corse, le spérone. C'est un couteau qui tout en conservant les lignes d’une Vendetta Zuria & Gilles®, récupère un mécanisme de précision qui offre une ouverture et fermeture facile du couteau. On peut même fermer le Sperone en claquant la lame puisque le tranchant de celle-ci est protégé par une solide butée fixe. Ce spérone est de deux couleurs avec deux essences différentes, le buis et le bois de violette. Le bois de violette est un palissandre qui à une certaine époque était réservé au mobilier de la bourgeoisie.
corse-sperone-guilloché-buis-bois-de-violette.JPG, mai 2020

Trois beaux couteaux

, 09:02 - Lien permanent

La société Fontenille-Pataud installée dans la petite ville de Thiers fabrique des couteaux de façon artisanale depuis un siècle environ. Il s'agit donc d'une production Française de qualité au niveau de sa coutellerie. Nous allons aujourd'hui nous permettre de vous présenter trois couteaux de luxe que nous avons trouvé sur le site. Il s'agit d'un couteau Thiers, un Corse et un Laguiole.

* Couteau Le Thiers

Nous avons choisi comme couteau de luxe un modèle Pocket. D'une facon générale il faut savoir que Le Thiers® Pocket est un couteau d'une rare élégance, enfin c'est notre avis. Il faut savoir que c’est un des rares modèles de Thiers® à ouverture facile et à blocage de lame par pompe arrière. Ce couteau saura se faire discret dans votre poche et élégant jusqu’au restaurant et vous en serez très fier ! Pour obtenir un bon équilibre manche/lame, une gorge est fraisée à l’arrière du ressort permettant à la lame d’être repliée à l’intérieur. Le tranchant de ce couteau est protégé par une solide butée de lame. Le Thiers® pocket porte le nom de sa ville, capitale de la Coutellerie Française. Issu de la réflexion de toute une profession, il est soumis au respect d’une charte (jurande) qui implique le respect d’un strict cahier des charges. Nous avons choisi de vous présenter <a href="https://www.fontenille-pataud.com/fr/1860-35043-couteau-le-thiers-pocket-damas-corail-tigre-guillochage-fin.html#/">le couteau Le Thiers® Pocket Damas Corail tigré, guillochage fin</a>, vous pouvez l'admirer en photo ci-dessous : thiers-pocket-damas-ebene.JPG, mai 2020

* Couteau Corse

Les couteaux modèle Corse existent depuis plusieurs années. Les Couteaux Corse de fabrication artisanale sont déclinés dans plusieurs modèles : Sperone, Vendetta, Pialincu et U Cumpa. Comme on peut s'en douter le couteau Vendetta est emblématique de la Corse, ce couteau chargé d'histoire se décline également avec un système de blocage de lame pour cotre sécurité : Le Sperone. Ces couteaux Corse sont également disponibles avec une lame en acier damas, le must dans la domaine de la coutellerie artisanale. Nous avons choisi de vous présenter <a href="https://www.fontenille-pataud.com/fr/848-10811-couteau-sperone-corse-classique-loupe-de-buis.html#/">le superbe couteau Sperone Corse Classique Loupe de Buis</a> que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous. Il faut savoir que ce couteau dispose d'un mécanisme de précision facilitant l’ouverture et la fermeture du couteau. On peut même fermer le Sperone en claquant la lame puisque le tranchant de celle-ci est protégé par une solide butée fixe. Sperone Corse Classique Loupe de Buis.JPG, mai 2020

* Couteau Laguiole

Pour les amateurs de beaux couteaux de poche, Fontenille-pataud vous présente dans sa production de base le couteau Laguiole, l’un des couteaux haut de gamme, les plus prisés et fabriqué en France. La coutellerie Laguiole se décline en une multitude de designs, tous aussi élégants les uns que les autres, pour satisfaire tous les goûts et tous les styles. Ces couteaux se feront discrets une fois pliés, en exposant des motifs uniques et graphiques. Il faut savoir que tous ces modèles sont à blocage de lame par pompe arrière ce qui est une réelle sécurité pour l'utilisation du couteau. Vous aurez toujours à portée de main un couteau distingué pour une découpe facile, précise et sans efforts. Nous avons choisi de vous présenter <a href="https://www.fontenille-pataud.com/fr/255-1650-couteau-laguiole-le-pocket-guilloche-pointe-de-corne.html#/">le superbe couteau Laguiole Le Pocket Guilloché Pointe de corne</a> que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous. Il faut savoir aussi que Le couteau Laguiole Le Pocket possède comme tous les Laguiole chez Fontenille-pataud un système de blocage de lame. Ce mécanisme vous apporte également une véritable souplesse lors de l'ouverture et la fermeture de sa lame. Laguiole Le Pocket Guilloché Pointe de corne.JPG, mai 2020

Couteau à lame DAMAS

, 10:45 - Lien permanent

C'est une question qui est souvent posée. Qu'est-ce vraiment que cette lame damas ?

Pâte feuilletée

En fait on peut comparer la fabrication de la lame damas à celle de la pâte feuilletée. Pour obtenir un beau feuilletage il faut superposer des couches de beurrez et de détrempe. Ces couches n'ayant pas exactement la même texture ne vont pas se mélanger lors des différentes abaisses (les fameux tours). Il faut qu'après plusieurs repliage sur elle-même cette pâte soit constituée d'un grand nombre de couches. C'est ces différentes couches qui vont faire le feuilletage de votre croissant.
acier-damassteel.JPG, mar. 2020

Lame DAMAS

La lame damas est faite de la même façon. En effet on superpose deux aciers différents que l'on va replier plusieurs fois. Ayant une texture légèrement différente ils ne vont pas se mélanger (comme le beurre et la détrempe ci-dessus). Et après repliage on obtient un acier que l'on peut découper en fine tranche pour faire de très belles lames de couteaux.

Couteau Laguiole

Un grand nombre de coutelleries propose des lames damas pour leurs couteaux. C'est le cas de certaine coutellerie de Thiers chez qui j'ai acheté mon superbe couteau laguiole à lame damas chez Fontenille-Pataud à Thiers. Je le mets en photos ci-dessous pour que vous puissiez l'admirer.
gentleman-ivoire-mammouth-damas.JPG, mar. 2020

Laguiole de qualité

, 16:35 - Lien permanent

Mon beau couteau Laguiole

Petite mésaventure dominicale. J'ai perdu l'étui en cuir de mon couteau Laguiole dans la nuit de samedi à dimanche.
Il faut savoir qu'il s'agit d'un couteau Laguiole modèle gentleman acheté chez Fontenille-Pataud . Vous pouvez en voir la photo ci-dessous. Mais il faut savoir aussi que c'est un couteau que je possède depuis cinq ans déjà. J'ai acheté ce couteau et un étui était offert avec. Il s'agit d'un couteau Laguiole guilloché à mon prénom.

gentleman-bouleau-finlandais.JPG, janv. 2020


Grosse soirée de fête, repas bien arrosé et interminable, after au petit matin avec brioche et saucisson, et là: grosse tuile ! Au moment de partir, pas moyen de remettre la main sur mon étui. Il ne quitte pourtant jamais la poche droite de mon pantalon (pas plus que mon couteau, normal).
Je ne le pose jamais sur aucune table. Je ne le prête pas à l'observation comme je peux le faire avec mon couteau afin que les gens puissent lire l'inscription personnalisée qui y figure. Je ne comprend pas. Il est tout de même assez volumineux et fait un poids suffisant pour que l'on sente sa présence ou au contraire son absence.
Quant à la piste du vol, n'exagérons rien, ce n'est pas comme si on m'avait piqué mon couteau en lui-même, et il s'agissait tout de même d'une soirée entre amis !
Bref, je me fais très peu d'illusions quant au fait de le retrouver désormais..
Alors, je ne sais pas, est-ce que je m'en rachète un ?
C'est bien pratique faut avouer. Et puis ça pourrait être l'occasion du coup de me le faire graver comme mon couteau..
Je ne suis pas sûr que Laguiole chez Fontenille-pataud propose ce genre de services, mais je vais quand même les contacter, ça pourrait être sympa !

Laguiole de l'emploi

, 19:07 - Lien permanent

Grand amateur de couteaux Laguiole, il me venait une idée l'autre jour : pensez-vous qu'il soit possible, chez une aussi noble maison, de se faire graver son portrait sur la lame de son couteau? Vous voyez? Façon vraiment "croquis", avec juste quelques traits, mais qui évoqueraient tout de suite la tête (surtout le crane en ce qui me concerne !) de son heureux propriétaire.
Ce serait sympa, non? Le mien ça donnerait quelque chose du genre: un trait arrondi en haut pour symboliser la calvitie, deux points savamment placés pour évoquer mon regard, une fine barre pour la bouche, et une sorte de trait hachuré en bas pour représenter la barbe. Tout ça gravé sur la base de la lame, afin de ne rien dénaturer de son côté tranchant, je suis sûr qu'il y aurait un bon paquet d'amateurs! Et puis, au niveau du guillochage, ça changerait des initiales 

Le couteau dans l'histoire

, 17:59 - Lien permanent

Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée.  Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable. Au XIVe siècle, ils étaient couramment utilisés comme fourchettes et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux de table prirent un bout rond pour différencier les usages.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la métallurgie. Ainsi, les premiers couteaux en acier inoxydable sont produits aux États-Unis en 1921. Les techniques de trempe permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

Petit, facile à fabriquer comme à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, tels les chasseurs, les militaires, les artisans, les cuisiniers, etc. Actuellement, on décrit[Qui ?] cette arme comme très dangereuse et mortelle[réf. souhaitée].

Extrait de l'encyclopédie wikipedia

Follow my blog with Bloglovin